LexisNexis utilise l’Intelligence Artificielle, y compris le traitement du langage naturel et les grands modèles de langage, depuis des années. Chaque année, le groupe Relx (maison mère de LexisNexis) consacre 1,6 milliards de dollars à l’innovation.
Ces derniers mois, LexisNexis a en particulier travaillé sur l’intégration des IA dites conversationnelles : plus de 2000 ingénieurs, data scientists et experts ont ainsi été mobilisés pour maximiser les bénéfices de cette nouvelle génération d’IA, tout en s’assurant de préserver le bon fonctionnement de la justice et la primauté du droit.
L’objectif étant de proposer un outil fiable et sécurisé qui combine à la fois une IA générative LexisNexis pour transformer le quotidien des professionnels du droit, leur faire gagner du temps et générer un contenu de confiance. La solution a ainsi été développée après plusieurs mois de collaboration et d’expérimentation avec une cinquantaine de cabinets d’avocats, parmi lesquels Baker McKenzie, Reed Smith et Foley & Lardner LLP.
Lexis+ AI, c’est un assistant d’IA sécurisé et puissant, fondé sur l’intégralité du contenu LexisNexis (plus de 100 milliards de documents dans le monde), considéré comme le plus fiable sur le marché.
À l’aide d’une puissante recherche conversationnelle, les utilisateurs commencent par poser des questions pour faire avancer rapidement leur recherche, rédiger ou résumer des affaires et des documents. Lexis+ AI répond comme s’il s’agissait d’un collègue de confiance, avec la possibilité d’affiner les demandes. Cette nouvelle solution permet ainsi d’alimenter la recherche juridique conversationnelle, de faciliter les résumés jurisprudentiels et de doctrine, de traduire et faciliter la rédaction des documents et la génération de mémos juridiques ou encore des clauses contractuelles.
Suivra le déploiement de Lexis+ AI dans l’ensemble des pays du groupe et notamment la France dans les prochains mois, afin de capitaliser sur le retour d’expérience des Etats-Unis, tout en répondant aux préoccupations propres au droit français et européen.
« Pour que ce saut technologique soit synonyme de qualité et que la primauté du Droit puisse être garantie, LexisNexis France s’attachera à explorer les possibilités liées aux IA conversationnelles sans compromettre nos standards de précision, fiabilité, sécurité juridique et d’éthique associés. Nous souhaitons également travailler sur la protection des données dans le respect des exigences de nos clients. C’est ainsi que nous contribuons à former et promouvoir l’émergence de juristes augmentés », a indiqué Eric Bonnet-Maes, CEO de LexisNexis CEMEA.
Démonstration (en anglais) :