Marie Depay
Rédaction du Village de la Justice

 
 

[Parution] Notaires d’hier et d’aujourd’hui.

"Notaires d’hier et d’aujourd’hui" publié aux Editions LexisNexis est un livre doublement intéressant. Tout d’abord sur le plan historique, l’ouvrage débute par l’analyse personnelle de la Loi du 25 ventôse an XI sur le Notariat, faite par Jean-Baptiste Seillan, notaire à Mirande (Gers) durant la Révolution, à l’intention de son fils. Cette étude peut être qualifiée de testament moral sur sa vision de la fonction de notaire. Ensuite, cet ouvrage sera l’occasion pour le lecteur de s’interroger sur l’actualité de la profession de notaire, éclairé en cela par plus de trente témoignages contemporains et spontanés de professionnels variés sur cette profession du droit des plus anciennes. A l’issue de la lecture de cet ouvrage certains notaires auront pu faire une sorte de bilan de carrière ? ».

Ce "livre d’histoire" sur le notariat a lui-même une petite histoire. En effet, le point de départ de cet ouvrage est la découverte d’un document d’archive privé écrit par Jean-Baptiste Seillan, Notaire à Mirande sous la Révolution. Ce dernier adresse à son fils une analyse de la Loi du 25 ventôse an XI sur le Notariat. Véritable testament moral sur cette profession qu’il exerce avec passion. Cette étude interpelle par son modernisme et sa justesse.
Jean-Jacques Sarlat, notaire honoraire a souhaité confronter cette analyse à la vision qu’ont ses contemporains du métier de notaire et de l’évolution rencontrée par cette profession depuis la Loi du 25 ventôse an XI (cette loi peut être considérée comme fondatrice du notariat tel qu’on le connait de nos jours).

La première partie de l’ouvrage "Notaires d’hier et d’aujourd’hui" est consacrée à la reproduction du "testament moral" de Maître Seillan à son fils.
Véritable voyage dans le temps puisqu’il nous ramène en 1820, c’est un texte émouvant, l’auteur y met tout son coeur, son bon sens et son honneur. Il nous touche d’autant plus qu’il pose la question toujours d’actualité : "Qu-est-ce qu’un notaire ?
Selon Jean-baptiste Seillan les maîtres mots que le notaire doit incarner sont : « la confiance, la probité, la connaissance, la bonne foi, la noblesse, la dignité ; la moralité, la capacité, la réputation, l’honorabilité, l’élévation... ».
Il ajoute même que "La probité doit être le principal apanage du notaire. Sans probité un notaire est un fléau public".
Un élément qui m’a particulièrement interpelée c’est qu’il conseille à son fils d’exercer la fonction d’avocat avant celle de notaire afin d’acquérir le plus d’expérience possible et ainsi posséder une connaissance approfondie des affaires.

La seconde partie de l’ouvrage rassemble une trentaine de témoignages sur la profession notariale à la lueur de ce testament moral. Certains de ces textes sont des analyses du testament, d’autres de véritables témoignages sur leur vécus professionnels.
De ces réactions, faites par des notaires bien sûr, mais également par des professeurs, avocats, étudiants, pharmaciens, huissiers, archivistes... il en ressort une richesse d’enseignements et d’analyses sans fard sur le métier de notaire.

Cet ouvrage est en quelque sorte le bilan de l’évolution de la profession notariale de la Révolution à nos jours. Certains contributeurs font un parallèle entre la Révolution de 1789 dont est issue la Loi du 25 ventôse an XI et celle beaucoup plus silencieuse que traverse la profession depuis les années 2010 face à l’évolution des modes de vie.

La lecture de ce livre pourra aussi être pour certains l’occasion de faire le point sur leur pratique professionnelle actuelle, de s’interroger sur l’organisation économique future de la profession et sur la capacité de cette dernière à répondre aux nouvelles demandes de la sociétés.

Informations techniques :
Titre : Notaires d’hier et d’aujourd’hui.
Auteur : contributions rassemblées par Jean-Jacques Sarlat ;
Editeur : LexisNexis ;
ISBN : 978-2-7110-3311-9 ;
Parution : novembre 2019 ;
Prix : 45 euros ;
Nombre de page : 205 pages.

Marie Depay
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...


139 870 membres, 18736 articles, 125 647 messages sur les forums, 2 450 annonces d'emploi et stage... et 2 430 000 visites du site le mois dernier. *

L'interview >

Vers un statut d'avocat en entreprise ? Entretien avec Raphaël Gauvain.

Focus sur >

10ème concours des "Dessins de Justice" : découvrez les gagnants 2020 !




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs