Les 10 principales tendances en matière de risque et de conformité pour 2025.

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

534 lectures 1re Parution: 5  /5

Pour ceux qui analysent les 10 principales tendances en matière de risque et de conformité d’année en année, vous percevez probablement une tendance. Chaque période a été marquée par un renforcement de l’application des règles de conformité, une augmentation des signalements externes et des récompenses, une plus grande attention portée à la manière dont les entreprises opèrent à l’échelle mondiale et, de fait, un élargissement du champ réglementaire.

-

Parce que les entreprises de tous secteurs d’activités sont constamment menacées, cette publication a pour but de permettre aux professionnels de la conformité d’élaborer des programmes efficaces qui préparent l’avenir et s’appuient sur une base solide de meilleures pratiques sectorielles.

Pour les années à venir, cette tendance globale n’est pas près de changer :

  • Protections étendues des travailleurs : La conformité doit suivre l’évolution du paysage et mettre en œuvre de nouvelles formations, politiques et bien d’autres actions.
  • Risques liés à la chaîne logistique : Le public, les actionnaires et les régulateurs sont attentifs à la chaîne d’approvisionnement de l’organisation, y compris à tous les aspects tels que l’apport éthique ou les pratiques de cybersécurité.
  • Avancées technologiques : L’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, et la conformité doit tirer parti de ses capacités tout en protégeant l’entreprise pour s’adapter au changement.
  • Civilité sur le lieu de travail : Les entreprises sont sans cesse mises au défi sur une myriade de questions qui se répercutent sur le lieu de travail et ayant un impact sur la culture et la productivité.

Si ces thèmes sont familiers, c’est parce que nous les couvrons depuis des années. Et pourtant, ils sont toujours très pertinents et « tendance ». En 2025 et au-delà, nous nous attendons à voir une pression accrue sur les programmes de risque et de conformité provenant de plusieurs directions. La conformité fait et va faire face à de nombreux défis, pour traiter les risques et les opportunités provenant de l’IA. L’élargissement des lois sur la protection des travailleurs signifie que les services de la conformité et les RH doivent planifier à l’avance des programmes à l’epreuve du temps.

La question imminente de la divulgation des informations ESG devra être abordée, et l’attente d’une réglementation imposant ces actions laissera les organisations sur le carreau, car il est peu probable qu’un accord mondial se fasse sur ce sujet. Les processus d’enquête doivent être améliorés et accélérés pour que de nombreuses organisations puissent répondre aux attentes du programme de lanceurs d’alerte. La liste est longue, mais il s’agit probablement des faits les plus marquants que nous voyons le plus souvent.

Nous devons également faire face à l’incertitude apportée à la profession de la conformité à la suite d’événements politiques mondiaux, y compris les élections présidentielles américaines. Le président élu ayant promis des changements radicaux au sein du ministère de la Justice, il reste à voir quelle sera la portée de ceux-ci et leurs répercussions sur les programmes de conformité.
Au moment de la publication du présent document, nous ne savons pas encore ce qui va changer et dans quelle mesure, mais on peut s’attendre à ce que la conformité reste un pilier pour de nombreuses organisations, qu’elle soit strictement exigée par la loi américaine ou non. Les exigences réglementaires internationales continueront de s’appliquer aux organisations mondiales et l’attention portée par le public à la manière dont les entreprises opèrent continuera probablement de susciter des appels à l’éthique, à l’intégrité, à la conformité et à la transparence dans de nombreux domaines que nous traitons déjà.

Indépendamment du vent de changement qui souffle sur les États-Unis, la nature interconnectée de toutes les tendances générales en matière de risque et de conformité signifie qu’il est de plus en plus nécessaire que les programmes de conformité soient mieux reliés aux autres fonctions de l’entreprise. Si l’on examine la liste présélectionnée ci-dessus : protection des travailleurs, risque de la chaîne d’approvisionnement, intelligence artificielle, civilité sur le lieu de travail etc., tout cela nécessite des partenariats à l’échelle de l’entreprise avec les RH, la cybersécurité, les achats, etc. L’importance d’une collaboration interfonctionnelle se trouve dans les nouvelles exigences réglementaires qui couvrent la conformité et d’autres départements, comme la loi britannique sur la protection des travailleurs (conformité, RH) ou la loi européenne sur l’IA (conformité, informatique, cybersécurité, etc.). Collaborer n’est pas seulement impératif pour respecter la loi, c’est aussi une bonne pratique pour accroître l’efficacité de votre programme.

Nous nous engageons chaque année à fournir des conseils sur la manière de faire face à la pression croissante et aux exigences réglementaires lorsque nous publions les 10 principales tendances en matière de risque et de conformité. En s’associant à des leaders d’opinion et des praticiens du secteur ayant des décennies d’expérience, cette publication vise à fournir un éclairage aux personnes travaillant dans le monde du risque et de la conformité. Le résultat se trouve dans ce guide : dix sujets, explorés par des experts dans leur domaine, qui abordent les questions qui vous empêchent de dormir et qui offrent des conseils pour aborder avec plus de sérénité l’avenir du risque et de la conformité.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27843 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs