Legal Design : les compétences qu’il vous faut !

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

4639 lectures 1re Parution: Modifié le : 5  /5

Le Legal Design prend une place de plus en plus importante au sein des équipes juridiques. En quoi cette expertise est-elle indispensable à l’effectivité des équipes juridiques ? Quelles compétences sont essentielles à la pratique du Legal Design ? Dans le livre blanc « Legal Design : les compétences qu’il vous faut », Juridy et l’EDHEC Augmented Law Institute et brossent le portrait type du Legal Designer sur la base de compétences-clés identifiées avec un panel d’experts.

-

Mieux répondre aux besoins des clients

Parfois conçue comme une compétence accessoire, le legal design s’impose comme un outil stratégique de communication juridique pouvant être mobilisé tant dans la réalisation de tâches opérationnelles telles que la rédaction des contrats, que pour l’organisation même de l’entité juridique. Par l’adoption des principes du design, le legal design favorise la clarté et la simplicité. Le legal design joue donc un rôle primordial dans l’accès au droit.

Dans la publication, Sihem Ayadi, Directrice de Juridy explique que « en adoptant les principes du design, le legal design cherche à rendre les documents, les processus et les systèmes juridiques plus visuels, intuitifs et ergonomiques. Il favorise la clarté et la simplicité dans la communication juridique, en réduisant la complexité et en facilitant la compréhension du droit pour un public plus large.  »

Jérôme Frizzera-Mogli, Directeur de l’Innovation à l’EDHEC Augmented Law Institute évoque aussi une effectivité accrue de la communication, c’est-à-dire l’impact réel qu’elle produit sur les interlocuteurs et les actions grâce au legal design. « Nicolas Boileau répétait déjà en son temps « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ». L’énoncé en Legal Design n’est pas qu’une question de simplification et de visualisation. Il gagne naturellement en impact par une meilleure conception empruntée aux techniques de design thinking ; en d’autres termes, l’irritant client et la persona (problématique propre à l’utilisateur) deviennent « la clé de voute » du raisonnement juridique et éclairent la compréhension et l’adhésion à la norme. »

Par ailleurs, les équipes juridiques améliorent la manière dont elles construisent leurs recommandations et, par là même, diffusent une culture juridique. Le legal design, en encourageant une approche collaborative et interdisciplinaire pour la communication et l’expérience juridiques, rend les informations juridiques plus compréhensibles pour tous. Cette diffusion de la culture juridique est essentielle pour renforcer la performance de la fonction juridique et aider l’entreprise à gérer les risques et saisir les opportunités.

En outre, les directions juridiques doivent intégrer des compétences transversales pour être agiles, centrées sur le client et créer de la valeur. Le legal design, en combinant la créativité, la pensée centrée sur le client – interne ou externe - et l’expertise juridique, permet aux professionnels du droit d’optimiser leurs services et de relever les défis rencontrés par les équipes juridiques.

Des compétences à développer

Pour en faire un outil opérant, à la hauteur de ces promesses, le legal design nécessite le développement de compétences au sein de l’ensemble des équipes juridiques.

Parmi les compétences identifiées par le panel d’experts sollicités par l’EDHEC Augmented Law Institute et Juridy pour ce livre blanc, des compétences business, digitales et comportementales.

L’une de ces compétences consiste, pour les professionnels du droit, à savoir analyser leur métier et leurs services du point de vue des processus et de la valeur ajoutée. Cela leur permet de mieux comprendre les besoins de leurs clients et d’optimiser leur offre de services en conséquence. Une autre compétence primordiale est la capacité à comprendre les enjeux opérationnels de leurs clients afin de proposer des solutions adaptées et personnalisées. En travaillant avec une approche de partenariat, ils renforcent la relation de confiance avec leurs clients et se concentrent sur la résolution de problèmes et l’amélioration continue des services.

Pour pratiquer le legal design, les professionnels du droit devront aussi avoir la capacité à pratiquer un langage juridique clair et à simplifier les concepts complexes. Cela facilitera la compréhension des informations juridiques pour un public plus large et renforcera la perception de la valeur des conseils et avis juridiques.

Enfin, une autre compétence fondamentale est l’aptitude à accepter positivement les erreurs et à vouloir progresser. Les professionnels du droit doivent s’adapter et améliorer constamment leurs méthodes pour réussir dans le domaine du legal design.

Par l’acquisition de ces compétences, les professionnels du droit bénéficient d’un atout pour performer et progresser dans leur carrière.
- Consulter le référentiel de compétences indispensables au Legal Design publié par EDHEC Augmented Law Institute et Juridy.
- En savoir plus sur la formation certifiante proposée par EDHEC Augmented Law Institute et Juridy. .

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs