Le 1er « Code de l’animal » : une exclusivité LexisNexis réalisée avec La Fondation 30 millions d’amis.

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

1745 lectures 1re Parution: 5  /5

LexisNexis publie le premier Code de l’animal, cette édition inédite est la concrétisation de la collaboration fructueuse entre la Fondation 30 millions d’amis, les Professeurs Jean Pierre Marguénaud et Jacques Leroy, autour d’une équipe d’universitaires.

-

Cet ouvrage, unique en France, rassemble l’ensemble des dispositions légales et réglementaires applicables aux animaux, en droit interne, en droit international et européen. L’ouvrage étudie successivement les règles relatives aux animaux domestiques et assimilés, puis les animaux sauvages vivant à l’état de liberté. La nécessité de cet ouvrage est apparue à la suite de à la publication de la loi, modernisant le statut juridique de l’animal dans le Code civil, publiée au Journal officiel en 2015. L’animal est donc devenu officiellement reconnu par le Code civil comme « un être vivant doué de sensibilité » et non plus comme un « bien meuble ».

Le Code de l’animal est un outil indispensable pour tous les praticiens du droit animalier et répond au besoin de réunification des principaux textes qui régissent notre rapport aux animaux.

« La promotion du droit animalier, par la transmission du savoir juridique, est un enjeu majeur dans une société moderne. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a obtenu que l’animal soit enfin considéré dans le Code civil comme un « être vivant doué de sensibilité », innove sans cesse pour faire évoluer le droit des animaux. Elle se devait d’être à l’origine du tout premier Code de l’animal.  » (Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis)

Pour commander l’ouvrage : http://bit.ly/2tzZEs8 Prix de 49 euros.

Zoom sur les Auteurs :

Jean-Pierre Marguenaud, professeur agrégé de droit privé et de sciences criminelles à l’université de Limoges, est chercheur à l’Institut de droit européen des droits de l’homme de l’université de Montpellier et dirige la Revue semestrielle de droit animalier.

Jacques Leroy, professeur agrégé de droit privé et de sciences criminelles à l’université d’Orléans, est doyen honoraire de la faculté de droit, d’économie et de gestion et directeur du centre de recherche juridique Pothier Lucille Boisseau-Sowinski, Maître de conférences en droit privé à l’Université de Limoges.

Emilie Chevalier, Maître de conférences et ATER, Séverine Nadaud, Maître de conférences en droit privé, Caroline Boyer-Capelle, Maître de conférences.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27848 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs