« Une grande partie du talent d’un orateur consiste à dissimuler son art et à montrer un naturel qui crée, entre celui qui écoute et lui-même, un courant de sympathie et de confiance. »
Cette citation de Maurice Garçon rappelle que la première qualité de l’orateur réside dans sa capacité à faire oublier que le discours persuasif repose sur des règles qui peuvent être enseignées. Son art repose dès lors sur sa capacité à rendre naturel ce qui est le fruit d’un apprentissage ordonné et rationnel. L’ambition de cet ouvrage est précisément d’apporter aux avocats mais aussi à toutes personnes susceptibles d’intervenir dans l’enceinte d’une juridiction (juristes, chefs d’entreprise, syndicalistes, représentants d’associations, simples particuliers…) une méthode et des techniques propres à concevoir une plaidoirie efficace.
Ce guide est structuré de manière didactique selon une présentation chronologique exposant de manière simple et accessible les outils pouvant être mobilisés aux différentes étapes depuis la préparation jusqu’au prononcé de la plaidoirie à une audience. Ainsi sont notamment abordées l’analyse des pièces d’un dossier, la définition d’une stratégie, l’identification des moyens de droit et de faits susceptibles d’être développés, la formalisation des arguments, l’organisation des moyens, l’utilité du recours aux figures de style, la constitution d’un dossier de plaidoirie, la mémorisation, la gestion du trac, la prise de parole…
De nombreux exemples concrets et des exercices pour s’entraîner complètent l’accompagnement systématique proposé.