Se former à la Compliance, nécessité ou opportunité ?

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

3024 lectures 1re Parution: 5  /5

Ce que vous allez lire ici :

La formation à la Compliance est devenue une nécessité pour de nombreux métiers du droit. Le Chief Compliance Officer notamment joue un rôle clé dans la protection de l'entreprise et le respect des obligations légales. Le programme de formation de Dauphine Executive Education propose 4 certificats spécialisés, permettant aux juristes et aux managers de monter en compétence de manière flexible et opérationnelle. Les formations combinent théorie et pratique, dispensées par des experts universitaires et des professionnels en exercice. Cette formation est très appréciée par les professionnels, avec un taux de satisfaction de 88%.
Description rédigée par l'IA du Village

La compliance au sens large (notion proche de la conformité) est devenue un secteur en pleine expansion ; elle exige des professionnels capables de conseil, de sensibilisation et de contrôle, avec une vision globale et transversale de l’entreprise. L’évolution exponentielle du nombre de postes, notamment de Juristes Compliance, confirme ce constat et est stimulée par les nouvelles réglementations car les risques de sanctions et de réputation ne peuvent plus être ignorés.
A la fois opportunité d’évolution de carrière pour les Juristes ou Managers de différentes directions et nécessité pour les entreprises, le phénomène pousse à une montée en compétences.
Témoignages avec le programme Dauphine Executive Education.

-

De nombreux métiers du droit sont "affectés" par cette évolution. Le Chief Compliance Officer par exemple devient le référent indispensable en entreprise pour protéger la direction et garantir le respect de l’éthique et des obligations légales.
Ses missions sont le plus souvent de :
- Gérer le risque de non-conformité et de comportements non-éthiques ;
- Comprendre les dispositifs légaux et réglementaires actuels, afin de répondre aux multiples exigences des régulateurs ;
- Gérer un service de compliance : mise en place d’un dispositif performant (politiques, procédures, outils, formations, contrôles et reporting), diffusion de la culture conformité, garantie de la vigilance et de la transparence.

On le voit, le sujet est vaste et à enjeux ! De la protection des données personnelles ou la veille sur le crucial sujet de cybersécurité à la conformité financière ou le respect des normes anti-corruption, cette famille de métiers est riche et passionnante. Qu’il soit dédié à la Compliance ou qu’il intègre ce sujet dans ses sujets quotidiens, le Juriste ou Manager a besoin d’une formation à son rythme (celui d’un professionnel en exercice) et opérationnelle assez rapidement.

C’est le double but du programme de formation de Dauphine Executive Education : l’Executive Master Compliance. Le programme propose 4 certificats précis que l’on peut cumuler à son rythme, et que l’on pourra débuter à plusieurs moments de l’année, avec flexibilité donc.

C’est un vrai programme de montée en compétence, à la fois théorique pour se familiariser avec les différentes règlementations, et très pratique : les formations sont assurées par des professeurs de l’Université Paris Dauphine – PSL mais aussi des professionnels en exercice, témoignant pragmatiquement de leur quotidien et bonnes pratiques. C’est de ce fait une formation appréciée par les professionnels formés avec 88% de taux de satisfaction.

Les 4 Certificats proposés :

Dauphine-PSL est membre fondateur de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), qui réunit des établissements de renom, dont l’Ecole normale supérieure, l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris (MINES Paris), le Collège de France, l’École Pratique des Hautes Études, etc. Il s’agit là de formations qui assurent une réelle plus-value à un professionnel.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27837 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs