Formations juridiques : de l’importance de se former tout au long de la carrière.

Touchés eux aussi par la révolution digitale et de plus en plus orientés business, les métiers de la fonction juridique évoluent. Un constat qui pousse ceux qui sont déjà en fonction à perfectionner leurs connaissances afin qu’ils puissent être en mesure de répondre efficacement aux exigences des entreprises qui les emploient et des clients qu’ils accompagnent.


Aujourd’hui, les entreprises recherchent des juristes en capacité d’accompagner les organes de direction dans leur stratégie de développement et de prise de décision. Pour Eve Schönberg, avocate au Barreau de Lyon et professeur de droit des affaires à emlyon business school, le constat est clair : « Le métier ne se pratique plus comme il y a dix ans, et ce n’est pas pour rien si les juristes sont considérés par les entreprises comme de véritables business partners ». La formation tout au long de leur carrière devient donc aujourd’hui un élément clé de leur performance, ainsi que de leur capacité à évoluer dans un secteur marqué par une forte verticalité hiérarchique.

Un programme unique en France

C’est en partant de ce constat qu’emlyon business school propose depuis 2019 une formation en alternance (part-time) dédiée aux juristes d’entreprise qui souhaitent justement dédier une partie de leur temps dans l’acquisition de compétences managériales : le Mastère Spécialisé ® Juriste Manager International (JMI). Ce programme inédit, construit en partenariat avec le Cercle Montesquieu, a été créé afin de proposer une formation répondant aux besoins concrets des entreprises. Il se déroule en alternance, ce qui permet aux participants «  de mettre immédiatement en pratique au sein de leur structure, les connaissances apprises en cours », souligne Eve Schönberg.

Cap sur l’international et le digital

Parmi les spécialités les plus demandées par les juristes d’entreprise ces dernières années, trois se démarquent clairement : le droit international, le droit de la propriété intellectuelle et des données personnelles, et les TIC (Technologies de l’information et de la communication). Au sein du MS Juriste Manager International, les participants ont notamment eu l’occasion en 2019 d’être sensibilisés à la dimension interculturelle grâce à un learning trip de huit jours à Bangalore, en Inde où ils pu notamment vivre une expérience hors norme dans le cadre d’ un séminaire qui leur a été spécifiquement dédié : “Mind set shift”. Pays culturellement très différent des codes occidentaux, extrêmement fécond sur le plan industriel et technologique, l’Inde leur a permis de découvrir de nouveaux modes de fonctionnement.

De façon plus globale, «  Il s’agit pour eux d’être en mesure de comprendre le langage de clients aux demandes très transversales, ne relevant pas exclusivement de la technique juridique, et de mieux appréhender les enjeux managériaux auxquels ils auront à faire face au cours de leur carrière », poursuit Eve Schönberg. Ce programme permet également à juristes d’entreprise en exercice, dont la société est membre du Cercle Montesquieu, de se greffer sur des modules de leurs choix en auditeur libre. Ainsi, cette année, une dizaine de juristes de la Société Générale ont ainsi pu suivre une formation donnant droit à une certification spécifique. Se doter d’un bagage complémentaire en management, notamment dans une période où les modalités d’exercice des fonctions juridiques sont en pleine transformation, tel est le nouveau défi des juristes d’aujourd’hui.

Découvrez le Mastère Spécialisé ® Juriste Manager International en format full-time et en alternance.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...


139 870 membres, 18736 articles, 125 647 messages sur les forums, 2 450 annonces d'emploi et stage... et 2 430 000 visites du site le mois dernier. *

L'interview >

Vers un statut d'avocat en entreprise ? Entretien avec Raphaël Gauvain.

Focus sur >

10ème concours des "Dessins de Justice" : découvrez les gagnants 2020 !




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs