Familles de détenus : des démarches contraignantes pour soutenir un proche en prison.

Article proposé par un Partenaire

169 lectures 1re Parution: Modifié le : 5  /5

En France, les familles de détenus sont exposées à de trop nombreuses formalités administratives pour pouvoir accéder rapidement à leurs droits et soutenir au mieux un proche en détention. Les carences de l’administration carcérale contribuent à alimenter l’angoisse des proches de personnes incarcérées qui elles, souffrent du manque de réactivité des décisionnaires. Lumières sur les lacunes auxquelles sont exposés ceux qui tentent par tous les moyens d’être présents pour un conjoint, un parent ou un enfant placé en prison.

-

Les multiples démarches carcérales auxquelles sont confrontées les familles de détenus

Avant d’être confronté à la situation, il n’est pas toujours aisé de se rendre compte de l’ampleur des démarches administratives qu’il convient de réaliser lorsqu’un proche entre en prison. Pour envoyer de l’argent à un détenu, lui rendre visite au parloir, être en droit de recevoir ses appels ou encore en mesure de lui envoyer du courrier, de multiples autorisations sont requises.

Seulement, à l’heure où les prisons sont surpeuplées et où les magistrats croulent sous les dossiers, les lacunes du système carcéral touchent de plein fouet les familles de détenus. En plus de devoir réunir dans les plus brefs délais de multiples justificatifs, celles-ci doivent bien souvent se battre pour accéder à leurs droits et soutenir au mieux l’être cher qui patiente en prison.

Des délais d’attente interminables pour obtenir un numéro d’écrou

La première difficulté rencontrée par les familles de détenus est l’obtention du numéro d’écrou de leur proche. Cette donnée indispensable pour lui envoyer de l’argent, réserver un parloir ou encore pour lui envoyer des lettres en prison est particulièrement difficile à recevoir, et ce, même lorsque la personne écrouée est un époux, un enfant ou un parent.

Pour tenter de l’obtenir, les proches de détenus sont parfois baladés par l’administration pénitentiaire de service en service et les délais d’attente sont interminables. Une fois le SPIP au bout du fil, certains sont contraints de raccrocher sans avoir réussi à se voir délivrer le précieux numéro d’écrou et sans être en capacité, malgré leurs efforts, d’aider leur proche en prison.

Des carences cachées sous le prétexte du respect de la confidentialité

De plus en plus fréquemment, les membres des familles de détenus font face au refus de délivrance du numéro d’écrou sous prétexte du respect de la confidentialité de la personne incarcérée.

Or, les détenus ne sont que très rarement alertés des tentatives de leurs proches pour obtenir cette donnée et patientent de longs jours avant de recevoir les virements et les visites des proches qu’ils ne sont toujours pas en mesure de contacter, faute aux lenteurs administratives rendant encore plus difficile l’accès aux autorisations nécessaires pour téléphoner.

Des détenus souffrant des difficultés rencontrées par leurs proches pour accéder à leurs droits

Sans nouvelles de leurs proches pendant plusieurs jours, voire pendant plusieurs semaines, les personnes privées de liberté, car placées en détention, sont souvent démunies. Garder le moral lorsqu’on ne sait pas comment l’incarcération est appréhendée à l’extérieur par ceux que l’on aime et évoluer sans argent ni visite en détention est particulièrement difficile.

Avant que les membres de leurs familles aient pu finaliser toutes les démarches administratives nécessaires pour les soutenir, les détenus sont bien souvent dans l’inconnu et traversent dans un isolement total l’épreuve du choc carcéral.

Des services spécifiques conçus pour combler les lacunes du système carcéral

Pour que les familles de détenus jusqu’alors démunies et isolées face aux nombreuses formalités auxquelles elles sont confrontées soient soutenues, des services spécifiques ont été créés.

Désormais, la plateforme Annuaire-Prisons accompagne du début à la fin les proches de personnes incarcérées dans les établissements pénitentiaires français dans leurs démarches carcérales.

Prise en charge des formalités administratives des proches de détenus

Après avoir complété un formulaire numérique sur la plateforme qui leur est intégralement dédiée, les proches de détenus peuvent confier leurs formalités contraignantes à un conseiller carcéral.

Formuler une demande de numéro d’écrou, de permis de visite, personnaliser les courriers à envoyer aux magistrats, au JAP ou aux directeurs d’établissements pénitentiaires ou encore adresser rapidement un courrier à un détenu sont des démarches qui peuvent désormais être intégralement déléguées. Enfin soutenues, les familles de détenus peuvent se consacrer à leur proche et à l’organisation de leur vie en marge de la prison.

Un soutien en ligne pour connaître ses droits et soutenir plus rapidement un proche en prison

En plus d’avoir la possibilité d’être accompagnés dans leurs démarches, les proches de détenus parcourant la plateforme annuaire-prisons peuvent accéder en ligne à des conseils pour soutenir plus rapidement leur proche en prison.

Pour bénéficier pleinement de leurs droits et protéger les intérêts du membre de leur famille incarcéré, les internautes peuvent s’informer grâce au contenu accessible publié régulièrement sur l’outil numérique. Celui-ci vise à devenir le meilleur allié des personnes confrontées aux lacunes du système pénitentiaire.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 820 membres, 27123 articles, 127 137 messages sur les forums, 2 430 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Découvrez les lauréats 2024 du Prix des lecteurs du Village de la Justice !

• Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs