• 1065 lectures
  • 13 février
  • 4.97
 

L’Etude Innovation Européenne Avocats des Editions Dalloz et du groupe Lefebvre Sarrut vient de paraître.

La restitution de l’étude européenne sur la profession d’Avocat et l’Innovation vient de paraître sous la forme d’un ouvrage ponctué de solutions concrètes, pour passer de l’intention à l’action dans la mise en œuvre de nouveaux outils et de nouveaux modes opératoires.
Consultez l’étude Innovation Européenne Avocats 2018-2019 et ses contenus multimédias : https://www.boutique-dalloz.fr/etude-innovation-europeenne-avocats-2018-2019-t .


« Innover pour rendre chaque jour plus juste »


Dalloz et le groupe Lefebvre Sarrut avaient engagé en 2018 et poursuivi en 2019 une importante étude européenne sur la question des enjeux et des impacts de l’innovation sur les professions juridiques. Ainsi les notaires, les experts comptables, les professionnels des Ressources Humaines, les Directeurs juridiques et les avocats se sont largement exprimés : 50 interviews de grands témoins français, européens et internationaux, 1 500 sondages en ligne collectés en Europe.

L’étude européenne sur l’innovation dans le domaine juridique est une première pierre permettant d’illustrer les enjeux et de présenter les réponses apportées par les acteurs les plus avancés.

Le regard européen permet une comparaison à nos voisins en droit continental et d’évaluer les écarts entre les pays en matière de prise en compte de l’innovation et des impacts du numérique.

Innovation juridique en France en 2019 : de l’intention à l’action

« Jamais la profession d’Avocat n’aura été confrontée à une série de changements aussi nombreux, aussi profonds et aussi simultanés », cette première phrase d’un rapport remis au garde des sceaux sur l’avenir de la profession d’Avocat résume bien la place actuelle de l’innovation dans les préoccupations des professionnels.

Legaltech, blockchain, numérisation et simplification de l’accès au droit pour les praticiens et pour leurs clients, mais également évolution des attentes des clients, demande d’immédiateté, de réactivité, de pédagogie … autant de changements dans l’environnement de l’Avocat qui l’obligent à innover et à se réinventer quotidiennement. Pour autant, « les règles de déontologie, les règles d’éthique, et la part d’humanité qui fait la spécificité du droit et de la justice, doivent rester au cœur du dispositif  » rappelle Christiane Féral-Schuhl, présidente du CNB.

Visionner et re-visionner les entretiens de nos grands témoins :
- Christiane Féral-Schuhl : [ vidéo ]
- Kami Haeri : [ vidéo ]

Pour toute demande d’information concernant l’étude, contactez Stéphanie Augé – s.auge chez dalloz.fr - 01.40.64.54.19

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs