Paul Monnet
Chargé de communication et webmarketing chez Absolute Communication
www.absolute-communication.com

 
Guide de lecture.
 

Comment choisir une agence de communication pour les avocats ?

Le monde des professions juridiques, en particulier celui de l’avocat, est très compétitif. Afin de se démarquer au mieux de la concurrence, il est devenu nécessaire d’élaborer une stratégie de communication.
C’est alors qu’intervient l’agence de communication. L’agence est le partenaire privilégié d d’une entreprise souhaitant améliorer son image, accroître sa visibilité ou obtenir davantage de dossiers.
Néanmoins, choisir une agence de communication, qui convient à vos besoins, vos objectifs et aux problématiques liées au métier d’avocat, n’est pas forcément évident. Cela s’explique par le fait que la communication pour les avocats est très réglementée et que peu d’agences peuvent y répondre.
Absolute Communication nous donne ici toutes les clés pour choisir l’agence de communication qui vous correspondra.

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication assiste les entreprises dans la mise en place de procédés de communication. Elle se doit d’établir une stratégie de communication efficace et adaptée aux besoins et aux objectifs de son client afin d’employer les procédés qu’elle a recommandé.

Une agence de communication compétente est une agence créative. En effet, dès les prémices de votre partenariat, elle doit faire preuve de créativité pour vous proposer une stratégie qui réponde à vos attentes. Ce côté créatif se manifeste dans le choix des mots (accroches, stratégie de mots clés, argumentaires, etc.), dans les visuels (création de logo, élaboration de supports de communication), mais également dans la façon de procéder.

Une agence de communication peut offrir de nombreux services :
-  Le conseil et la stratégie de communication
-  Le marketing
-  Le design et la création graphique (logo, identité visuelle, supports de communication papier)
-  La photographie et la vidéo
-  La création de site internet et d’application
-  Le webmarketing
-  La création de contenu
- Le référencement naturel
- Le référencement payant
- La gestion des réseaux sociaux
-  La création de supports digitaux (newsletter, magazines digitaux, …)

En ce qui concerne le fonctionnement d’une agence de communication, il faut savoir que cela ne diffère pas des entreprises classiques. En effet, elle fonctionne autour de chefs de projets. Ils font le lien entre les différents pôles ou services de l’agence. Ils sont également le point de contact entre l’agence et le client. Son travail équivaut à celui d’un chef d’orchestre : il attribue les différentes tâches aux opérationnels, il suit son équipe dans la création et la mise en place des moyens de communication, et s’assure de leur bon fonctionnement. Il s’occupe de cela en veillant à respecter le budget et des délais.

Agence de communication globale ou agence de communication web ?

Le nombre de supports de communication est si vaste qu’il peut être difficile pour les avocats de construire un plan de communication. Quels supports devez-vous choisir ? A quelle fréquence est-il conseillé de communiquer ? Quel message devez-vous mettre en avant ?

Il existe des agences dont le but est de répondre à ces questions et de vous accompagner sur vos stratégies, sur l’élaboration de vos messages et dans le suivi de la stratégie de communication.
Cependant, il existe plusieurs sortes d’agences, dont les deux principaux sont : les agences web et les agences globales.

L’agence de communication web

Comme vous l’aurez certainement compris, l’agence web consacre son activité à la communication sur Internet. Ce type d’agence se concentre sur la création ou l’amélioration de l’image d’une entreprise en ligne.

Une agence de communication web va donc créer des supports digitaux et communiquer grâce à eux. Cela comprend la création de site internet et la création de comptes sur les réseaux sociaux.

Avec Internet, les possibilités de communication sont multiples. Une fois votre site internet et vos comptes de réseaux sociaux créés, une question se pose : comment être visible ?

Entre référencement naturel, publicité sur Google, fiche Google My Business, photos, illustrations, vidéos, publicité sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de faire connaître votre cabinet d’avocats sur Internet via pléthore de moyens.

L’agence web se concentre uniquement sur la stratégie en ligne.

L’agence de communication globale

L’objectif d’une agence de communication globale est de créer une stratégie de communication efficace via tous les canaux de communication répondant à vos besoins.

En plus de s’occuper de toute la partie en ligne (site internet, réseaux sociaux, publicité en ligne), l’agence globale vous accompagne pour tous vos besoins.
En effet, une agence de communication globale vous accompagne pour la création de votre identité visuelle, l’élaboration de votre logo, et la création de tous les supports de communication dits "papier" : cartes de visite, papiers en-tête, cartes de correspondances, plaquette de présentation, brochures, flyers, cartons d’invitation, pochette, cotes de plaidoirie et masques pour présentations Powerpoint.

Le principal avantage d’une agence de communication globale est qu’un chef de projet sera assigné à votre projet et sera en charge de vous conseiller et de vous accompagner pour toutes demandes ou besoins en communication.
Pour des professionnels ayant un métier chronophage, comme les avocats, l’agence de communication globale vous permet de gagner du temps.

Agence de communication généraliste vs agence de communication spécialisée

Il existe une autre complexité dans le choix d’une agence : devez-vous choisir une agence généraliste ou spécialisée ?

Agence de communication généraliste

Une agence de communication généraliste a une connaissance globale des sujets en lien avec le marketing et la communication. Elle peut intervenir sur l’ensemble des secteurs d’activité et thématiques (technologies, textile, artisanat, etc.). Cependant, lorsqu’elle ne dispose pas des connaissances ou compétences en interne sur certains sujets, elle peut faire appel à des entreprises externes.

Faire le choix d’une agence de communication généraliste peut entraîner une multiplication des interlocuteurs. Ce qui est le meilleur moyen de perdre du temps dans la gestion de projet, l’organisation des réunions de suivi. Temps que les avocats n’ont pas. Pire encore, si les résultats sont négatifs, il se peut que vous soyez confronté au « ce n’est pas moi, c’est l’autre ».

Agence de communication spécialisée

L’agence de communication spécialisée n’intervient qu’auprès d’entreprises d’un seul secteur d’activité.
Ce type d’agence a une connaissance parfaite des enjeux du secteur et des entreprises en faisant partie.

Grâce à leur expérience, les agences spécialisées, ont les compétences techniques dans la production et diffusion des discours de leur secteur d’activité. Ce qui est particulièrement important dans le domaine du droit et celui des avocats.

De plus, en optant pour une agence de communication spécialiste, vous pouvez vous assurer de n’avoir qu’un seul interlocuteur privilégié qui vous accompagnera pour l’ensemble de vos besoins en communication.

Les 6 critères de sélection clés

Après avoir eu autant d’informations sur comment choisir son agence de communication, vous pouvez vous demander comment départager ces entreprises entre elles ?
C’est pourquoi nous allons voir ensemble les critères principaux de sélection sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour faire votre choix.

L’expertise de l’agence
La question à laquelle il faut répondre dans un premier temps est : quel est mon besoin ?
Une fois cette question répondue, vous serez en mesure d’interroger les différentes agences afin de vous assurer qu’elles soient aptes à répondre à vos besoins.
Vous pouvez évidemment évaluer les offres des différents types d’agences (généralistes, spécialistes, globales ou web).

L’expérience des équipes
Le nombre d’années d’expérience est souvent perçu comme un gage de réussite. Il est vrai que ce critère importe, surtout dans le secteur du droit. En effet, l’expérience prouve que l’agence a une certaine connaissance du métier.
Cependant, les technologies et internet évoluent très vite. Nous vous recommandons donc de prêter une attention particulière aux différents types de projets déjà réalisés, ainsi qu’à leurs résultats.

La compréhension des besoins et objectifs
Vous allez sûrement communiquer aux diverses agences que vous contactez, l’équivalent d’un brief comprenant vos besoins et objectifs.
Faites d’abord attention au respect des délais de réponse. Si le délai que vous avez laissé est honnête, les agences doivent répondre avant la date butoir.
Il vous suffira de lire seulement les premières lignes de leur réponse pour savoir si elles ont compris votre demande.
N’hésitez pas à favoriser l’échange avec les agences. Une agence sérieuse ne se contentera pas de répondre à votre brief. Elle essaiera, grâce au dialogue, d’approfondir les objectifs que vous désirez atteindre.

Les conseils apportés par l’agence de communication
Quelles solutions vous propose-t-on ? Répondent-elles à vos objectifs et besoins ? Avez-vous eu des conseils supplémentaires ? Êtes-vous accompagné durant les différentes étapes du projet ?
Les réponses à ces questions vous permettront d’avoir une meilleure visibilité sur la qualité de l’agence. Une bonne agence ne se contente pas d’être un exécutant, elle doit être un partenaire.

Le relationnel
Certains projets peuvent durer plusieurs mois voire, plusieurs années. Il est donc préférable de s’entendre avec les personnes vous accompagnant dans votre communication. Une relation positive et agréable sera un des atouts de la réussite de vos projets de communication.

Le prix
N’optez pas pour la sécurité en choisissant le plus cher. Un prix élevé n’est pas un gage de qualité. N’optez pas, non plus, pour la solution la moins chère. Un grand nombre de cabinets d’avocats se retrouvent insatisfaits par la suite. Choisissez l’agence qui vous proposera la solution la plus adaptée et la plus efficace.

Paul Monnet
Chargé de communication et webmarketing chez Absolute Communication
www.absolute-communication.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes
Commenter cet article

Vos commentaires

  • par Eugene Parise , Le 6 août à 10:06

    Bonjour,

    Les process et concepts sont classiques en partant du principe que chaque avocat est très bon dans son domaine.

    La limite du système tient à la qualité effective de l’Avocat, qui est très souvent discutable....

    Alors, il faut communiquer sur les faits d’armes et bon résultats du praticien..Pour ne pas léser les éventuels prospects.

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs