Bien débuter la formation sur la conformité.

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

670 lectures 1re Parution: 4.97  /5

Les programmes de formation E&C efficaces ne se contentent pas de répondre à une exigence réglementaire, ils apportent une valeur ajoutée considérable à l’entreprise. Une formation adaptée permet à la fois de réduire le « risque humain » et de renforcer la culture du lieu de travail de manière à rendre l’entreprise plus résiliente, plus productive et plus performante. Promouvoir et favoriser de manière proactive une culture d’entreprise conforme et éthique dans laquelle les employés se sentent valorisés, entendus et engagés à faire bien les choses.

-

Ces trois dernières années ont bouleversé la manière dont nous travaillons et dans quels lieux. Le télétravail et le travail hybride, qui n’étaient au départ que des solutions en réponse à la pandémie mondiale, tendent à se pérenniser. Et ce paradigme de travail s’accompagne de plusieurs changements culturels et de nouvelles préoccupations auxquelles les services de conformité et des RH doivent répondre. L’une d’elles concerne la manière d’appréhender le harcèlement en milieu professionnel, notamment dans le cadre de ces nouveaux modes de travail. Cet article traite du harcèlement en milieu professionnel dans le contexte du télétravail et du travail hybride ainsi que de l’importance de tirer parti de la formation pour contribuer à créer une culture de l’éthique et du respect.

Quelle forme prend le harcèlement en milieu professionnel dans un contexte de télétravail  ?

Alors que beaucoup d’entre nous savent reconnaître les cas flagrants de harcèlement en milieu professionnel, lesquels font souvent office d’exemples dans des vidéos de formation, le harcèlement dans le cadre du télétravail prend des formes bien plus nuancées que des remarques déplacées que l’on peut entendre par exemple, à la cantine. Ainsi, les entreprises sont probablement de plus en plus nombreuses à avoir adopté un service de messagerie instantanée au cours des dernières années. Aujourd’hui, envoyer un message à un collègue par chat interposé est tout à fait banal. Cependant, cette forme de communication informelle comporte plusieurs risques. Réfléchissez aux risques suivants que vous avez pu rencontrer lorsque vous avez utilisé la messagerie instantanée pour communiquer  :

  • Les communications en ligne ont tendance à se faire sur un ton plus décontracté et familier. Et lorsque l’on écrit de manière décontractée, on peut parfois oublier de rester professionnel.
  • Les SMS, les messages instantanés et les courriels permettent aux employés de contacter rapidement et instantanément leurs collègues, de poser facilement des questions et d’obtenir rapidement des réponses. Cependant, dans la précipitation, les abréviations peuvent être mal interprétées et le contexte peut se perdre parmi le flot de messages, ce qui peut donner lieu à des malentendus.
  • Avez-vous déjà envoyé un message alors que vous étiez en colère ou énervé(e), regrettant de l’avoir envoyé peu de temps après  ? Dans les communications en ligne, la colère peut apparaître comme du harcèlement, voire de l’intimidation.

Lire la suite...

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27852 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs