Simon Brenot
Rédaction du Village de la Justice

 
  • 566 lectures
  • Parution : 11 mai 2020

  • 4.97  /5
Guide de lecture.
 

La Banque des Territoires au chevet des notaires.

Victimes comme tant d’autres professions du confinement et de la crise économique qui s’en suit, les notaires peuvent notamment compter sur la Banque des Territoires pour, un peu, respirer financièrement. Jérôme Lamy, directeur des clientèles bancaires nous explique en quoi consistent les aides proposées par la Banque des Territoires et de quelle manière son action peut être stratégique.

Trois mesures ont été mises en place par la Banque des Territoires pour soutenir l’économie des professions juridiques habituellement clientes de l’institution.

Tout d’abord un report des échéances de prêt sur 6 mois. Il s’agit d’un dispositif activable du 15 mars au 15 septembre 2020.

Ensuite, est proposée une autorisation de découvert pour 6 mois, réservée aux clients qui ont un compte actif ouvert à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Enfin, il est mis en place un prêt de trésorerie, qui permet de bénéficier d’un prêt qui peut être remboursé sur une période de 12 à 36 mois avec un différé d’amortissement de 3 à 12 mois. La gestion des notaires en tant que chefs d’entreprises aura une incidence particulièrement importante dans l’évaluation des besoins.

Ces aides seront donc limitées dans le temps, jusqu’en septembre.

Entre temps, et notamment cet été, l’ensemble de la profession des notaires et des professions en France, espère une reprise économique progressive.

Toutefois, la prudence est de mise compte tenu de toutes les inconnues présentes dans l’équation. Nous sommes là pour aider les acteurs du secteur public de la justice, pour éviter les échecs et les fermetures. L’activité doit survivre au coronavirus.

(...)

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du Village des Notaires.

Simon Brenot
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs