Avocats : prenez rendez-vous... avec vous-même !

Ce qui manque à beaucoup d’avocats, c’est un plan et, pour avoir un plan, vous devez l’élaborer. Mais comment s’y prendre compte-tenu de toutes vos obligations ? Voici la réponse simple mais efficace : organisez un rendez-vous hebdomadaire avec vous-même.

Je comprends, vous êtes trop occupé. Vous avez des piles de dossiers qui demandent votre attention, des mails qui attendent une réponse, des conclusions à préparer, des pièces juridiques à étudier, des factures à envoyer, sans parler de s’occuper du marketing, … C’est certain, vous avez beaucoup de pain sur la planche, mais être occupé ne signifie pas nécessairement être productif. Le voie par défaut est de tout gérer du mieux que vous pouvez, d’en faire autant que possible dans ce que vous appelez une journée. Il y a un meilleur moyen.

Ce qui manque à beaucoup d’avocats, c’est un plan et, pour avoir un plan, vous devez l’élaborer. Mais comment s’y prendre compte-tenu de toutes vos obligations ? Voici la réponse simple mais efficace : organisez un rendez-vous hebdomadaire avec vous-même. Ce qui en découlera naturellement, c’est un plan de ce qui doit être fait. Au cours de mes 8 années d’exercice en tant que coach auprès des avocats, j’ai constaté que le simple fait de planifier (et d’assister) à une réunion hebdomadaire avec vous-même peut être un élément essentiel de la réussite d’une pratique d’avocat. Vous avez besoin d’un temps dédié pour examiner la gestion de votre pratique d’avocat, pour identifier les sujets les plus divers que vous devez traiter, puis pour organiser et créer un plan d’action. La planification et les décisions résultant de ce rendez-vous peuvent faire une énorme différence dans ce que vous êtes capable de réaliser, tout en vous permettant de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs à long terme.

Voici quelques idées pour l’agenda de ce rendez-vous hebdomadaire :

1. Indicateurs.

Comment vous en sortez-vous au niveau des indicateurs importants [1] : créances clients, facturation, heures facturables, travaux en cours, dépenses, nouvelles demandes des clients,...?

2. Objectifs professionnels.

Quels sont vos progrès dans la spécialisation de votre pratique, dans vos écrits sur les médias juridiques, dans votre implication auprès des instances professionnelles, dans l’élévation de votre profil au sein de la communauté juridique ?

3. Objectifs de carrière.

Êtes-vous sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de carrière : devenir associé, ouvrir votre propre cabinet, changer de domaine de pratique...? Quels sont vos objectifs de carrière à long terme et quel est votre plan pour les atteindre ?

4. Gestion du cabinet d’avocats.

Comment est le personnel des fonctions support, y-a-t-il des problèmes à résoudre ? Du matériel, mobilier ou fournitures à acheter, des abonnements à souscrire ou à interrompre ? Qu’en est-il des systèmes d’information ou des procédures que vous pourriez mettre en place pour améliorer les méthodes de travail ou l’efficacité de votre travail ? Quelles ressources pourraient vous aider sur ces questions ?

5. Marketing.

Où en êtes-vous dans le suivi de votre plan marketing [2] ? Si vous n’avez pas de plan écrit, c’est le moment d’en rédiger un ! Consacrez-vous le nombre d’heures auquel vous vous étiez engagé pour le marketing et le développement business [3], qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas, quels ajustements devez-vous effectuer ?

6. Équilibre de vie.

Est-ce que vous vous respectez, en vous assurant de vous accorder suffisamment de temps pour vous en tant que personne (et non en tant qu’avocat), pour vos loisirs, centres d’intérêt et soins personnels ? Est-ce que vous respectez votre famille en étant présent auprès d’elle et en vous impliquant dans la vie de famille ?

Prendre régulièrement rendez-vous avec vous-même pour savoir où vous en êtes et où vous voulez aller, peut être le rendez-vous la plus profitable que vous puissiez avoir pour faire progresser votre cabinet. Je trouve que le rythme hebdomadaire est le meilleur.

Trouvez le jour et l’heure qui vous conviennent, cela vous prendra au maximum une heure et créez un rendez-vous récurrent avec vous-même dans votre agenda électronique.

Notes :

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs