Attaché juridique, un nouveau métier ?

Article proposé par un Partenaire Voir la page habitant

2933 lectures 1re Parution: 5  /5

Depuis environ un an, un nouveau métier émerge dans la branche professionnelle des cabinets d’avocats : attaché juridique.
Il apparait parfois sur les profils de salariés, parfois dans les offres d’emploi et d’autres fois, sur certains sites référencés.
On pourrait le confondre avec attaché de justice ou encore assistant juridique voire juriste.
Voici en quelques mots ce qui le caractérise et l’offre de formation correspondante.

-

Le métier d’attaché juridique

Le métier d’attaché juridique est une création récente (2023). C’est un nouveau métier hybride entre l’assistant juridique et le juriste ou encore le clerc d’avocat.
L’attaché juridique exerce dans un cabinet d’avocats ou une profession juridique.

Il intervient dans 3 domaines d’activités :
- La coordination des dossiers juridiques,
- L’élaboration et la sécurisation des documents juridiques,
- La contribution au développement de la structure juridique.

Il mobilise des compétences juridiques et « des soft skills ».
Il possède déjà une expertise et/ou expérience professionnelle.
Placé sous la responsabilité directe de l’employeur et des professionnels du droit, l’attaché juridique assiste les équipes en coordonnant les dossiers juridiques de la structure.

Lorsqu’un dossier ou un projet juridique entre dans la structure, il se charge de son analyse initiale et s’assure ensuite de son déroulé jusqu’à sa clôture.
Dans ce contexte, il agit également comme interface avec la clientèle en tenant compte, le cas échéant, de la situation de handicap ou de la vulnérabilité de la personne.

Dans le cadre du périmètre de délégation, il informe le client du dossier en répondant à ses sollicitations de façon confidentielle et sécurisée, en désamorçant les tensions et les conflits potentiels pour préserver une relation de confiance.

Il élabore des documents juridiques précis en autonomie, avant soumission à son supérieur hiérarchique pour validation. Il vérifie également le contenu des dossiers afin de s’assurer de leur sécurisation.

Il est également amené à prendre part à la politique de sécurité des données dans la mesure où celle-ci gère des données sensibles et confidentielles.
Il contribue enfin au développement de la structure juridique par de multiples actions. Il est chargé de coordonner et d’accompagner les membres de la structure à travers la gestion de leur intégration.

Il peut également encadrer, dans les plus grosses structures, d’autres fonctions support : secrétaires ou assistants.
Il contribue aussi à la communication générale de son cabinet et joue un rôle dans l’amélioration continue à travers l’analyse et l’élaboration de tableaux de bord.

La présence de l’attaché juridique dans la convention collective

Dans le cadre des réflexions menées par la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation Professionnelle (CPNEFP) des cabinets d’avocats, cette dernière a décidé de redéfinir à la fois les intitulés des métiers et les compétences visées.

Ainsi, est né, en 2023, le métier d’attaché juridique qui est venu se substituer à celui d’assistant juridique tout en lui intégrant des compétences supplémentaires, l’objectif étant :
– une reconnaissance des responsabilités tant en termes d’autonomie que de compétences requises,
– une compréhension par les tiers des capacités techniques et responsabilités assumées.

Le titre professionnel d’attaché juridique est donc référencé dans la convention collective nationale des avocats et de leur personnel du 20 février 1979 [1] dans le cadre notamment des avenants 98 et 132.

Il confère l’attribution du coefficient 300, de la classification référencée à l’avenant n° 50 à la convention collective nationale du 20 février 1979.
Ce titre professionnel a également fait l’objet d’un enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles auprès de France compétences, nouvel organisme régulateur et financeur depuis la Loi du 5 septembre 2018 [2].
Cet enregistrement permet une meilleure lisibilité du métier et attribue une reconnaissance du métier et du niveau de qualification à un niveau 6 de la nomenclature du niveau de qualification qui équivaut à un bac+3 (pour une durée de 3 ans).

La formation d’attaché juridique par l’ENADEP

L’Enadep (l’école nationale de droit et de procédure) est en charge de dispenser cette formation suite à l’agrément de l’ADDSA (association paritaire pour le développement du dialogue social dans la branche du personnel des cabinets d’avocats) qui en est le certificateur.

Elle vous propose 2 parcours de formation qui viennent valider ce titre : attaché juridique droit des affaires (115h) et attaché juridique contentieux (120h30).
La formation dure un an à raison de 2 à 3 regroupements par mois le samedi matin sauf vacances d’été et de noël.

La formation est effectuée entièrement à distance sur notre plateforme de formation Enadep permettant à chacun de s’organiser et de se connecter en tout lieu.

Elle est composée de modules juridiques et de modules techniques dédiées aux compétences transversales comme la communication, la gestion du budget, le RGPD, l’analyse de son activité professionnelle et la posture professionnelle, la relation professionnelle et la coopération, l’organisation d’un évènement ou l’accueil d’un nouvel arrivant.

La formation alterne entre la mise à disposition de ressources variées (vidéos, vadémécum, tutoriels, audios, infographie) et les rendez-vous en classes virtuelles avec formateur et stagiaires.

Les apprenants sont également accompagnés dans l’acquisition de leurs compétences dans le cadre de tutorat individuel et collectif.

La validation des 18 compétences référencées s’effectue par des études de cas ou des productions écrites soutenues devant un jury de validation.

Toutes les informations sont à retrouver directement sur le site de l’Enadep : www.enadep.com

Lila Yagouni
ENADEP
www.enadep.com

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Notes de l'article:

[1Convention collective nationale des avocats et de leur personnel du 20 février 1979 : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALITEXT000005683633/?idConteneur=KALICONT000005635185

[2Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037367660

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 320 membres, 27838 articles, 127 254 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Voici le Palmarès Choiseul "Futur du droit" : Les 40 qui font le futur du droit.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs