"Actus des Barreaux" n°3, lumière sur les avocats en régions.

Le Village de la justice est heureux de vous présenter sa nouvelle revue destinée aux avocats en régions. "Actus des Barreaux" est un trimestriel diffusé en province.

ACTUS DES BARREAUX : LENDEMAINS D’ESPOIRS.

"À la veille d’un été sûrement plus souriant que la période sombre qui le précède, Actus des Barreaux fait en milieu d’année un point détaillé sur les graves conséquences d’une crise sanitaire liée à l’apparition d’une épidémie dont les menaces de propagation entraînent aussitôt la paralysie économique du pays, affectant sérieusement l’activité des cabinets d’avocats.

D’abord inquiète, la profession, déjà mise à mal par les grèves de janvier et février, livre ici des témoignages quant aux multiples obstacles dont le confinement décrété à la mi-mars a jalonné son quotidien pendant deux longs mois. Ses craintes, ses doutes et ses interrogations se font jour mais l’espoir et un regain d’optimisme affleurent dans les propos lorsqu’elle entrevoit dans les juridictions les perspectives d’une embellie qu’elle ne cesse d’appeler de ses voeux.

Dans les moments les plus durs, la profession n’a en effet jamais imaginé de renoncer à se battre pour résister et vaincre, déjà prête à appréhender l’ère plus sereine de la reprise, même si elle a conscience qu’il faudra encore du temps avant que les tribunaux ne fonctionnent à nouveau normalement.
Parmi les mesures susceptibles d’y contribuer, l’expérimentation actuelle des cours criminelles propose de soulager les cours d’assises de leur fardeau d’affaires en attente de jugement. Mais le projet d’instaurer ces juridictions nouvelles, qui soustraient notamment les jurys populaires au profit de magistrats professionnels, suscite toujours aujourd’hui les débats.

Certains avocats n’y sont pas tout à fait opposés parce qu’elles vont permettre de juger de manière équitable mais plus rapidement, en limitant les risques d’une correctionnalisation de dossiers à l’instruction. D’autres plus sévères arguent en revanche des risques d’une régression démocratique où la remise en cause des jurés pose la question de l’indépendance d’une justice désormais confiée à de seuls magistrats. D’autres encore, partagés mais tout aussi vigilants, sont enclins à attendre que l’expérience parvienne à son terme.
Un bilan exhaustif guidera alors le gouvernement dans sa décision finale prévue en 2022. Puissent d’ici là perdurer les jours meilleurs."

Alain Baudin

Au sommaire...

DOSSIER COVID-19
- Crise du Covid-19 : Difficile réveil de la Justice après un trop long cauchemar ?
- Des mesures spécifiques pour aider la profession à surmonter la crise

ENTRETIENS
Élodie Gibello-Autran (Barreau de Mayotte) : « Retour à la normale en fin d’année, si la machine n’est plus enrayée »
- Me Valentin Renoux (Aix-en-Provence) : « Je n’ai pas pris le chemin le plus facile »
- Me Jonathan Proust (Le Mans) : « L’activité semble avoir repris normalement en correctionnelle et aux assises »
- Me Marie-Laure Schott-Riesemann, bâtonnier du Barreau de Mulhouse : « Une terrible parenthèse dans notre vie »

VIE PROFESSIONNELLE
- Cours criminelles. Extension du dispositif à 18 départements malgré une expérimentation controversée
- Me Sophie Lechevrel (Barreau de Caen) : « Des critères rationnels doivent déterminer un choix entre la Cour d’assises et la Cour criminelle » .

TRIBUNE :
- Me Jean-Philippe Labes, Bâtonnier du Barreau de Pau : « Le mécanisme doit être aménagé, amélioré et adapté dans le temps »

RUBRIQUE "RETRO ACTU"

CAHIER DU VILLAGE DE LA JUSTICE
- Pourquoi la crise du Coronavirus doit être un accélérateur pour l’usage des technologies dans les métiers du droit.
- Revue du Web juridique
- Offres d’emplois.

A lire en ligne ci-dessous ou à télécharger, abonnement également possible en version papier.

...Et entre deux parutions, suivez l’actu brève des Barreaux dans cet article du Village de la justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes

Sur le Village de la Justice aujourd'hui...


139 870 membres, 18736 articles, 125 647 messages sur les forums, 2 450 annonces d'emploi et stage... et 2 430 000 visites du site le mois dernier. *

L'interview >

Vers un statut d'avocat en entreprise ? Entretien avec Raphaël Gauvain.

Focus sur >

10ème concours des "Dessins de Justice" : découvrez les gagnants 2020 !




LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs