"Actus des Barreaux" n°12 : Signes distinctifs et port de la robe d'avocat, performance des cabinets d'avocats...

"Actus des Barreaux" n°12 : Signes distinctifs et port de la robe d’avocat, performance des cabinets d’avocats...

2623 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Le Village de la justice vous propose la nouvelle parution de la revue destinée aux avocats en régions : "Actus des Barreaux" est un trimestriel diffusé en régions dans les Barreaux.
Abonnement à la revue gratuit ici.

Ordres, syndicats, associations, réseaux, incubateurs, organismes techniques… ce journal est le vôtre, ses pages vous sont ouvertes. N’hésitez pas à participer.
Une info à nous communiquer ? Ecrivez-nous !

Autres infos qui pourraient vous intéresser, nos "Actus des Barreaux en ligne" et le "Guide complet des Barreaux et Juridictions".

Suivez aussi l’Actu des Barreaux sur Twitter et Linkedin.

-

Edito : TELLE EST LA QUESTION...

"Le sujet complexe suscite le débat. Depuis quelques mois, des barreaux sont en effet amenés à se prononcer sur la réglementation du port de signes distinctifs avec la robe d’avocat. Dernier en date, celui de Cherbourg où les membres du conseil de l’Ordre en ont débattu à huis clos en octobre, selon une information du Figaro.

Ce n’est pas la première fois que la question se pose à la profession. En janvier 2022, une élève-avocate de l’EFB a été priée de retirer son voile lors de sa prestation de préserment en audience solennelle devant la cour d’appel de Paris. La jeune femme a aussitôt affirmé sur les réseaux sociaux qu’elle avait vécu un « cauchemar » et une « humiliation ».

Trois ans plus tôt à Lille, l’Ordre a inscrit l’interdiction du port de signes religieux dans son règlement intérieur, estimant que « l’avocat ne peut porter avec la robe ni décoration, ni signe manifestant ostensiblement une appartenance ou une opinion religieuse, philosophique, communautaire ou politique ».

Contre cette décision, une élève-avocate a saisi la cour d’appel de Douai puis, déboutée, elle a déposé un recours devant la Cour de cassation afin de pouvoir plaider voilée, alléguant le fait que « dire qu’on peut se départir de tout ce qui nous est personnel est dangereux ».

Le recours a permis à la Cour de se prononcer. Sans prendre de décision à la place des barreaux, elle a cependant répondu à deux questions.

Primo, « le conseil de l’ordre d’un barreau est-il compétent pour interdire, dans son règlement intérieur, le port de tout signe manifestant une appartenance ou une opinion religieuse, philosophique, communautaire ou politique, avec la robe d’avocat ? »

Secundo, la délibération du conseil de l’Ordre de Lille « constitue-t-elle une atteinte à la liberté de religion et à la liberté d’expression ? »

Les réponses ont été très claires. Le conseil de l’Ordre est bel et bien compétent pour « réglementer le port et l’usage du costume de sa profession » et « de modifier son règlement intérieur afin d’interdire le port de tout signe distinctif avec la robe d’avocat », en l’absence de dispositions législatives spécifiques. Quant à l’atteinte à la liberté de religion et d’expression, la Haute juridiction a tranché sans ambiguïté. En imposant le seul port de la robe, « le Conseil de l’Ordre contribue à assurer l’égalité entre avocats et, à travers celle-ci, l’égalité entre justiciables ». « Cette interdiction ne constitue pas une discrimination », a conclu la Cour.

Il reste à savoir qui doit statuer. Les barreaux, avec le risque de créer des inégalités entre les territoires ? Ou le CNB qui a la main sur les règles et les usages à unifier au sein de la profession ?

L’institution, qui réfléchit posément à la question depuis le début de l’été, a fait savoir qu’elle rendrait sa décision l’année prochaine."

Alain Baudin

Au sommaire...

ENTREPRENDRE / INNOVER
L’entreprise individuelle : Un nouveau statut unique proposé depuis mai aux avocats

ENTRETIEN
Jean-François Mérienne (CNB) : « Le décret "Formation" tant attendu sera publié début 2023 » .

LE DOSSIER DE LA RÉDAC’
A - Le port de signes distinctifs avec la robe d’avocat interroge de nouveau la profession.
B - Me Anne Salzer (Barreau de Paris) : « Je demande à la profession d’avoir la main ferme ».
C - Avec l’histoire, la soutane d’antan est devenue la robe noire de l’avocat.

VIE PROFESSIONNELLE
Des cabinets d’avocats plus performants grâce aux solutions digitales ...

L’AIR DU TEMPS
Le cabinet d’avocat, un espace de travail fonctionnel où la rigueur tutoie l’élégance

PORTRAIT - HOMMAGE
Thierry Wickers : une passion d’un demi-siècle pour l’univers de Tintin

PATRIMOINE
Comment protéger l’homme-clé de votre entreprise ?

LA RÉTRO ACTU

CAHIER DU VILLAGE DE LA JUSTICE
Revue du Web juridique
Offres d’emploi et de stages.

A lire en ligne ci-dessous ou à télécharger, abonnement également possible en version papier.

Autres infos qui pourraient vous intéresser, nos "Actus des Barreaux" et le "Guide complet des Barreaux et Juridictions".

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

3 votes
Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 820 membres, 27123 articles, 127 137 messages sur les forums, 2 430 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Découvrez les lauréats 2024 du Prix des lecteurs du Village de la Justice !

• Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs