ABCédaire des anglicismes pratiqués dans le monde juridique...

Les anglicismes ont leurs détracteurs, et il existe même une loi pour défendre le français [1]...
Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples, notamment pour une plateforme communautaire comme le Village de la Justice qui fédère de nombreux auteurs, avec chacun leurs pratiques... et des nuances dans leurs écrits.
En tant qu’éditeur responsable et soucieux d’accessibilité, nous développons une réflexion à ce sujet et, première action, avons décidé de développer peu à peu un abécédaire des termes anglais usités sur Le Village, que nous utiliserons à la fois pour nourrir la réflexion sur l’intérêt de l’utilisation de chaque mot et comme outil de définition (ce qui apportera de toute façon une meilleure compréhension de certaines notions).
Voici une première ébauche, et nous vous invitons à proposer vos "mots à définir" en commentaire - n’hésitez-pas à proposer une définition si vous en avez une !

API

"Application Programming Interface", une interface de programmation d’application logicielle qui permet de faire échanger un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités.

ChatGPT

C’est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue (Source : Wikipédia). Chat pour "conversation" et GPT pour "Generative Pre-trained Transformer" ("Transformateur Générique Pré-entraîné" en français).

"Présentation visuelle de l’information juridique".
Le Legal Design est la visualisation de l’information juridique (que ce soit par une image, un schéma ou tout autre mode de communication).
La difficulté est qu’il serait faux de penser que le Legal Design n’est que de l’illustration, il s’agit au passage de réinventer des processus et information et la façon de les présenter.
Voir aussi notre rubrique : "Langage juridique Clair".

Abréviation du métier de "Legal Operations Officers" : Il/elle est chargé(e) de simplifier le quotidien des juristes en résolvant les problématiques de la gestion légale d’une entreprise, d’améliorer le niveau de service fourni aux clients internes et de maîtriser les dépenses de fonctionnement du service juridique [2].
Lisez à ce sujet les articles du Village sur cette fonction.

Legaltech

En français, "technologie au service du Droit". Acronyme issu de l’expression anglaise : Legal Technology. Voici la définition qu’en donne la Charte Éthique pour un marché du droit en ligne (charte proposée par les Associations ADIJ et Open Law Le Droit Ouvert) : "L’usage de la technologie pour développer, proposer ou fournir des produits ou des services relatifs au droit et à la justice, ou permettre l’accès des usagers du droit, professionnels ou non, à de tels produits ou services".
Voir aussi l’article du Village sur des exemples de Legaltech.

Prompt

Un "prompt", mot anglais, désigne une instruction, que l’on envoie à un algorithme d’intelligence artificielle (IA) spécialisée dans la génération de contenu - texte ou image.
C’est donc "une demande", rédigée avec une syntaxe certes courante mais précise : style, ton, longueur, ampleur de la recherche... sont parmi les "paramètres" à un bon "prompt".
Plus d’informations à ce sujet sur ce forum du Village.

Soft skills

Pour "compétences douces". Parfois traduit par "compétences générales", ce qui ne nous apparaît pas assez précis. Cette notion renvoie à l’ensemble des attitudes comportementales, savoir-être, que possède une personne et qui vont lui permettre - ou non - de correspondre à une profession ou à un poste [3]. On les oppose souvent aux "Hard skills", compétences plus techniques. Il existe aussi les "Mad skills", les "Digital skills"...
Et si vous faisiez le Quiz du Village à ce sujet ?

Think tank

Littéralement "Réservoir à idées" que le légisalteur français définit ainsi : "Le laboratoire (de réflexion) est un groupe plus ou moins formel dont les membres interviennent dans les débats publics sur les grands problèmes économiques et de la société, parallèlement aux travaux effectués par les administrations publiques" [4]
Voir aussi notre article : "Les think tanks juridiques, une autre façon de porter l’innovation".

Notes :

[2Source : Ecole Elige

[4Source Journal Officiel du 14/08/1998 .

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27854 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs