Rédaction du Village de la Justice

 
 

2020, l’année de la "TRANS-FORMATION“ des métiers du droit.

Face aux évolutions du Droit et de la Justice touchant fortement chacun d’entre nous, et dans notre rôle d’observateurs et contributeurs très actifs [1], il nous semble clair que l’année 2020 sera une année charnière... celle de la "trans-formation" des professionnels et étudiants, qui vous fera passer du constat à l’action, celle où tous les métiers vont effectivement changer d’état, du solide -un peu rigide ?- au liquide (bouillonnant !)

Oui, la prise de conscience est partout, on n’exercera plus demain matin comme on le faisait avant ! Et il n’est guère de domaine où l’on peut imaginer une année 2020 sans évolution(s)... Des tribunaux "en dur" aux plateformes numériques, des formations initiales aux apprentissages variés des nouvelles compétences [2], du langage clair à la médiation... 2020 va bouleverser les pratiques au-delà des quelques professionnels précurseurs.
Aucune position ne sera épargnée, de l’avocat au magistrat, du recruteur au candidat, du spécialiste du droit de la famille à celui du droit des affaires, dans un grand bouillonnement qui se prépare depuis quelques années.

La bonne nouvelle est que les méthodes d’appréhension et d’apprentissage de ce nouveau monde existent déjà, du legal design aux expériences immersives [3] en passant par les méthodes collaboratives et formations toujours plus pointues. Avec surtout une envie d’améliorer et de s’améliorer, et une attitude positive qui sauront vous porter. C’est bien une année de "Trans-Formation" qui nous attend tous !

Et nous participerons bien entendu nous aussi à cette trans-formation avec de nombreuses évolutions de notre site en 2020, des sujets originaux, innovants et incontournables pour vous aider à anticiper, de nouveaux évènements... Une année qui s’annonce "trans-formatrice" !

A l’heure des mutations du marché du droit, le Village de la justice reste le lieu phare de rassemblement et de réflexion de tous les métiers du droit : une vraie communauté de partage d’idées, d’informations, d’innovations, d’entraide, riche de plus d’un million de lecteurs chaque mois [4].

Nous souhaitons à chacun de nos "membres", du contributeur actif au lecteur anonyme, une excellente année 2020... tous ensemble.

Notes :

[12500 articles publiés en 2019 sur notre site par la communauté, 3600 participants à notre salon dédié aux transformations de notre secteur, le Village de la Legaltech...

[2A commencer par les softskills !

[4Et plus de deux millions de visites chaque mois désormais ! Audience certifiée par l’ACPM > https://www.acpm.fr/Support-Numerique/site/village-justice-com .

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

18 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs