Forum : Installation des Avocats et accès à la profession
Pierrot a écrit :Bonjour,
Merci de l'ouverture de ce sujet de discussion.
Voici une question d'un jeune qui s'installe, proche de moi : Raisonnablement, comment faut-il envisager de faire comme chiffre d'affaires en année pleine, en année 2 de l'installation, pour "s'en sortir" ?
Me PUECH a écrit :j'ai lu le RIN et je ne vois pas où il est imposé d'avoir :
- minimum deux pièces ( salle d'attente + cabinet proprement dit) en effet si je ne reçois que sur RDV et si comme c'est le cas je gère extrêmement bien mes RDV pour ne pas faire attendre de clients pourquoi me faudrait-il une salle d'attente perpétuellement vide ???
D'autre part, mon cabinet doit-il nécessairement disposer d'un cabinet d'aisance ?
Bref quelle est la source exacte des règles que l'on m'impose ( le RIN est extrêmement lapidaire sur ce point me semble-t-il )et auxquelles je voudrais me soustraire pour certes recevoir mes clients dans un cagibi ... mais réinvestir le montant de mon loyer actuel dans un abonnement de documentation en ligne. Mes clients préfèrent, j'en suis sûre, un piètre accueil ( pas de café, pas de secrétariat...) mais un Avocat "à la pointe". Qu'en pensez-vous ?
Me PUECH a écrit :Bonsoir,
Petite question :
j'ai lu le RIN et je ne vois pas où il est imposé d'avoir :
- minimum deux pièces ( salle d'attente + cabinet proprement dit) en effet si je ne reçois que sur RDV et si comme c'est le cas je gère extrêmement bien mes RDV pour ne pas faire attendre de clients pourquoi me faudrait-il une salle d'attente perpétuellement vide ???
D'autre part, mon cabinet doit-il nécessairement disposer d'un cabinet d'aisance ?
Bref quelle est la source exacte des règles que l'on m'impose ( le RIN est extrêmement lapidaire sur ce point me semble-t-il )et auxquelles je voudrais me soustraire pour certes recevoir mes clients dans un cagibi ... mais réinvestir le montant de mon loyer actuel dans un abonnement de documentation en ligne. Mes clients préfèrent, j'en suis sûre, un piètre accueil ( pas de café, pas de secrétariat...) mais un Avocat "à la pointe". Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses ( et de votre indulgence si les réponses sont évidentes)
Confraternellement,
Au total il y a 10 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 10 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 960 membres, 27322 articles, 127 169 messages sur les forums, 2 460 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• [Mise à jour 2025] La baisse du nombre d'avocats dans 50 barreaux représente-t-elle un danger ?
• Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
SOLDES: jusqu'à -40% sur les revues juridiques !
[Nouvelle parution] À la poursuite de Jack Gilet.
Sélection Liberalis du week-end : l’étonnant Musée Antoine Vivenel de Compiègne.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] "Délits mineurs" ou le témoignage d’une assesseure au tribunal pour enfants.