Aujourd'hui sur le village... 43329 membres, 3115 articles, 4643 sites sur l'annuaire, 112990 messages sur les forums, 1422 prestataires...

VILLAGE DE LA JUSTICE
www.village-justice.com

Le site leader de la communauté des professions du droit :
Emploi, Actualités, Forums et échanges, Annuaires, Gestion professionnelle...


Adresse de cette page :


Version imprimable

Dans la même rubrique :



A voir aussi sur le village :
- Les annonces d'emploi
- Les forums d'entraide et de discussion



Les articles les mieux notés en ce moment :
1
La publicité des marchés publics, par Aloys Sarlandie de la Robertie, Doctorant en droit.
2
Le licenciement pour une cause tirée de sa vie personnelle, par Michel Ribas
3
Le Syndrome d’Aliénation Parentale. Thèse de Bénédicte Goudard
4
La rupture du contrat de travail par consentement mutuel, par Alina Paragyios, Avocate
5
Le comité d’entreprise : Mode d’emploi, par Patrice DUPONCHELLE, avocat .
6
Le chômage partiel
7
Droit des sociétés : "La nouvelle SARL", par Servane Billot
8
La période d’essai : de nouvelles règles à respecter, par Michael Amado et Charlotte Guy, Avocats
9
Le harcèlement moral dans la fonction publique, par Alina Paragyios, Avocat au Barreau de Paris.
10
Les coulisses juridiques de la fusion entre Gaz de France et Suez, par Bertrand Baheu-Derras, élève Avocat
Publication : 7 mai 2008

Dispositif Malraux avec location aux associés, par l’ONB, Notaires

701 lectures
Donnez une note à cet article :
(note pondérée en fonction du nombre de votes : 3.65 - 2 votes)

Lis moi avec webReader

Rescrit fiscal

Au titre d’un rescrit fiscal, la question suivante a été posée aux services fiscux.

M. et Mme A. envisagent de créer une société civile immobilière (SCI), dont ils détiendraient 98 % des parts et leurs deux enfants majeurs 1 % chacun des parts.

La SCI ferait l’acquisition, courant 2008, d’un immeuble situé dans le périmètre sauvegardé de la ville de B.

Les travaux, qui seraient réalisés dans le cadre d’une opération de restauration immobilière, s’étaleraient sur plusieurs années. Les dépenses correspondantes seraient portées en déduction du résultat de la SCI dans le cadre du régime de faveur prévu à l’article 156, I, 3° du CGI (dispositif "Malraux") et les déficits fonciers en résultant seraient déduits du revenu global des associés.

À l’achèvement des travaux, la SCI louerait la maison pour six ans à ses associés à titre de résidence principale, pour un loyer conforme au marché immobilier.

M. et Mme A. demandent, dans le cadre de la procédure du rescrit prévue à l’article L. 64 B du LPF, un accord préalable de l’Administration sur cette opération.

Réponse : L’article 15, II du CGI dispose que les revenus des logements dont le propriétaire se réserve la jouissance ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. En contrepartie, aucune charge afférente à ces biens ne peut être déduite.

Un propriétaire se réserve la jouissance d’un logement, non seulement lorsqu’il l’occupe personnellement, mais également lorsqu’il le laisse gratuitement à la disposition d’un tiers sans y être tenu par un contrat de location.

Par ailleurs, le fait, pour une SCI, de mettre gratuitement à la disposition de ses associés des logements dont elle est propriétaire, s’analyse en une réserve de jouissance au profit de la personne morale.

L’administration fiscale et le Conseil d’État s’attachent à réprimer l’abus de droit consistant à détenir un immeuble sous le couvert d’une SCI, puis de conclure un contrat de bail avec la société en vue de faire échec aux dispositions de l’article 15, II du CGI.

Ainsi, l’Administration peut être fondée à mettre en oeuvre la procédure prévue par l’article L. 64 du LPF dans des situations où une SCI est constituée par des personnes physiques en vue d’acquérir un immeuble d’habitation pour le louer à ces personnes.

L’opération ainsi réalisée est abusive, dès lors qu’en permettant aux associés d’imputer des déficits fonciers sur leur revenu global ou sur des revenus fonciers provenant de la location d’autres immeubles, elle n’a pas d’autre but que de faire échec aux dispositions de l’article 15, II du CGI. La détention directe du logement par les personnes physiques ou la mise à disposition gratuite du bien à ses associés par la SCI n’aurait pas permis la déduction des charges foncières afférentes à l’immeuble.

Au cas particulier, le montage décrit est susceptible d’être remis en cause par l’administration fiscale sur le fondement de l’article L. 64 du LPF.

Référence :

- RES (rescrit fiscal) n° 2008/7, 22 avril 2008

OFFICE NOTARIAL DE BAILLARGUES


Les rubriques du Blog du Village :

Vous aussi écrivez ici :

Soyez lu sur le village (400.000 visiteurs/mois, 36.000 abonnés à la lettre email) et visible sur Google en une heure !

Cliquez ici pour publier votre article



AVOCAT EN FRANCE ?

Bénéficiez d'une équivalence de 3H de votre formation obligatoire en publiant ici !
Plus d'infos ici.

Remarques :
- La rédaction du village vérifie chaque article avant publication pour vérifier qu'il est suffisamment bien écrit (pas de fautes, compréhensible, etc) pour être publié, et en accord avec la thématique du site, mais ne s'engage pas à contrôler le fond de la contribution.
- Le village de la justice décline toute responsabilité sur le contenu de l'article; les opinions et avis des auteurs n'engageant pas le village de la justice, et ne constituant en aucun cas des consultations juridiques.
- Les droits d'auteurs restent en la possession des auteurs, qui n'accordent au Village qu'un droit de publication sur ce site.


Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et de cabinets, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, experts et conseils
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS 2.0 du village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...